Alors que nous laissons 2020 derrière nous, il est impossible de ne pas reconnaître le pouvoir des réseaux sociaux. Nos interactions sociales ayant été considérablement réduites avec la pandémie, beaucoup se sont tournés vers les réseaux sociaux, et les statistiques montrent que leur utilisation est en constante augmentation. Nous sommes plus que jamais connectés, ce qui s’est avéré être une excellente chose pour les marques et les entreprises. Les entreprises investissent déjà dans des plateformes de réseaux sociaux dont elles se sont éloignées auparavant, qu’il s’agisse de la nouvelle sensation TikTok, de Facebook ou de toute autre plateforme qu’elles n’ont jusqu’alors pas explorée.
Il est toujours bon, en début d’année, de revoir sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux et de regarder dans quelle mesure elle peut être optimisée. J’ai dressé une liste de 5 tendances social media que les marques pourront exploiter au cours de cette année.
Allons-y!
#1. Les ventes directes
Le commerce en ligne est une tendance qui a explosé depuis la pandémie. De nombreuses plateformes de réseaux sociaux donnent la priorité aux méthodes de vente directe afin de minimiser le nombre de clics qu’un utilisateur doit faire pour effectuer un achat. Facebook a fait un grand saut dans ce domaine et a développé des fonctionnalités spéciales qui aident les marques, permettant ainsi aux utilisateurs de parfois même acheter des produits directement depuis la plate-forme. Cette expérience d’achat va se développer sur les réseaux sociaux en 2021, et incitera donc les marques à avoir une approche différente en matière de marketing digital.
# 2: Messagerie instantanée
Une autre tendance à laquelle il faut prêter une attention particulière est la messagerie instantanée. Le fait que les marques communiquent directement avec les consommateurs via des messages privés (via What’s App, Facebook Messenger, etc.) n’est pas nouveau, mais 2021 verra probablement une augmentation de l’utilisation de la technologie de l’IA. Les utilisateurs s’attendent de plus en plus à communiquer avec leurs marques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, n’importe où, et la messagerie instantanée peut vraiment faire la différence et permettre à votre entreprise de rester compétitive.
# 3. Conversations et lien social
Le lien social sera essentiel en 2021. La pandémie a mis cela au premier plan. Tout sera question de conversations et de relations – avoir des conversations avec les consommateurs pour établir des relations et faire des ventes. Révélez le côté humain de votre marque: être transparent, authentique et même vulnérable sera une bonne stratégie marketing en 2021. Nous nouons des relations avec d’autres personnes. Cela signifie que votre marque doit être personnifiée: créez plus de vidéos, montrez plus de visages et parlez de ce qui compte pour votre public.
# 4. Micro influenceurs
Il y aura une croissance du nombre de micro-influenceurs en 2021. Les micro-influenceurs (5 000 à 50 000 followers) sont considérés comme des experts dans leurs secteur. Ils proposent des contenus très ciblés et ont des taux de conversion élevés (leurs abonnés sont très engagés). Il est toujours intéressant pour les petites entreprises de nouer des relations solides avec les micro-influenceurs car ils sont rentables, authentiques et plus réactifs.
CONSEIL: Il est très important de travailler avec les bons micro-influenceurs. Par conséquent, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur les différents réseaux sociaux, Google mais aussi sur vos propres abonnés.
# 5. Stories
Avec l’introduction des fonctionnalités stories de LinkedIn et Twitter en 2020, elles n’ont jamais été autant d’actualité! En 2021 il ne faudra pas hésiter à optimiser les stories. ¼ des utilisateurs de la génération Y et Z utilisent des stories pour obtenir des informations sur leurs marques préférées et leurs produits. Les stories sont courtes, amusantes, attrayantes et addictives, de sorte que les abonnés peuvent passer des heures à les parcourir les unes après les autres. C’est également un très bon moyen d’interagir avec vos abonnés en temps réel, d’attirer leur attention et de mieux les comprendre. Vous pouvez poser des questions à votre public, utiliser des sondages et créer un lien vers votre site internet.
Voici quelques tendances qui domineront le paysage des réseaux sociaux en 2021. N’ayez pas peur d’en tirer parti pour rester compétitif!